NL -- FR -- DE -- EN  
Enregistrer


Qu'est-ce qu'ISIL?
Qui peut demander un code?
Pourquoi demander un code?
Comment demander un code?
Quelles informations?
Comment modifier des données?
Déjà un code ISIL?

:: Login ::
Connexion :
Mot de passe :
 
:: registre ISIL ::
Qu'est-ce ISIL?

ISIL (International Standard Identifier for Libraries and Related Organizations, fr. Identificateur international normalisé pour les bibliothèques et organisations liées), ISO/DIS 15511, est une norme internationale pour l'octroi d'une identification unique aux bibliothèques et organisations liées partout au monde. La Bibliothèque royale du Danemark assure l'enregistrement de ces codes au niveau international et délègue l'octroi des codes aux bilbiothèques nationales respectives, responsables pour l'attribution des codes dans leur pays. En Belgique, cette compétence est détenue par la Bibliothèque royale de Belgique. L'enregistrement des services d'archives a été délégué par la Bibliothèque royale de Belgique aux Archives de l'État.

ISIL prévoit une identification unique des bibliothèques. Cependant, par l'ajout des "organisations liées", des institutions similaires, telles que des archives, peuvent faire usage de ce système d'identification unique. Vu qu'il n'existe pas de norme d'identification (internationale) pour les services d'archives et en raison de la similitude relative entre bibliothèques et services d'archives, le monde archivistique a lui aussi choisi d'utiliser la norme ISIL. Il existe néanmoins une norme pour la description des services d'archives, à savoir: ISDIAH, International Standard for Describing Institutions with Archival Holdings (fr. Norme internationale pour la description des institutions conservant des archives, développée par ICA).

ISIL peut être utilisé en combinaison avec ISDIAH pour l'identification et la description vdes services d'archives et peut en outre être intégré dans des descriptions EAD (inventaires) comme identificateur unique d'un dépôt d'archives.
Copyright © - 2018 http://arch.arch.be